Master en théologie

Objectif pédagogique

Ce programme de Master, au sein l’IBTD, est étendu sur une durée de 4 semestres (ou 8 semestres en étalement) équivalant au Master 120 crédit ou ECTS classique. Il vise l’approfondissement des disciplines fondamentales en théologie et leur application dans l’Eglise et dans la Cité.

Au cours des 2 premiers semestres, tous les étudiants suivent un tronc commun fondamental. Les 2 derniers semestres conduisent l’étudiant à une spécialisation dans l’un de ces 3 domaines innovés aboutissant à un Master professionnel en Théologie : 1. Sciences bibliques et Théologie contemporaine ; 2. Sciences bibliques et Pratique pastorale ; 3. Théologie pratique et Eglise contemporaine.

Tronc commun

Le tronc commun du cursus comprend les domaines d’études suivants : 1. Sciences bibliques (Ancien Testament et Nouveau Testament); 2. Théologie systématique et Théologie contemporaine; 3. Histoire du Christianisme et Eglise contemporaine.

Les cours

L’enseignement est dispensé essentiellement à distance hormis quelques dispositions particulières qui seront communiquées à tous, corps enseignant et corpus estudiantin. Les stages et sessions d’approfondissement seront organisés. Les rencontres personnalisées entre un étudiant et un enseignant sont encouragées et seront organisées selon les besoins.

Structure du cursus

Le Master en théologie propose des enseignements dans les sept branches constitutives des études en théologie protestante :

  1. Ancien Testament (AT)
  2. Nouveau Testament (NT)
  3. Langues bibliques (LB)
  4. Judaïsme intertestamentaire (JI)
  5. Histoire du christianisme (HC)
  6. Histoire de l’Église (HE)
  7. Théologie systématique (TS)
  8. Éthique (Eth)
  9. Théologie pratique (TP)